Réglement intérieur de la
Société d'Étude des Sciences Naturelles de Reims

Approuvé en Assemblée générale extraordinaire du 15 Avril 1956

Art. 1 Le Président a la Direction générale de la Société. II veille à son développement, à l'entretien des relations avec les Sociétés similaires et à la stricte observation des Statuts et Règlements. En séance de Bureau, en Réunion, en Assemblée Générale, le Président dirige les débats met aux voix les propositions et prononce les décisions.

Art. 2 En cas d'absence, le Président est remplacé dans ses fonctions par le Vice-Président ou à son défaut par un membre désigné par le Bureau.

Art. 3 Le Secrétaire est chargé de la Correspondance, de la prise en note de toutes les communications, interventions et compte-rendus de manifestations ayant lieu au sein de la Société, ainsi que de la présentation des Procès verbaux.

Art. 4 Le Secrétaire adjoint apporte une collaboration étroite au Titulaire du poste.

Art. 5 Le Bibliothécaire Archiviste réceptionne les ouvrages et publications, veille à leur conservation et en tient à jour le catalogue. Il est chargé de l'Application du Règlement propre à la Bibliothèque touchant le prêt des livres et doit présenter chaque année un rapport sur l'état et le mouvement de la Bibliothèque et un projet d'acquisition de nouveaux ouvrages. Par ailleurs, il conserve les Archives du Secrétariat de la Trésorerie, et des différentes Commissions.

Art. 6 Le Bibliothécaire Archiviste adjoint apporte une collaboration étroite au titulaire du poste.

Art. 7 Le Trésorier a pour mission de percevoir les cotisations et de solder les dépenses pour le compte de la Société, après visa du Président. Il doit, chaque année, en Assemblée Générale, présenter la situation financière de la Société et un projet de budget pour l'année suivante établi par le Bureau.

Art. 8 Le Trésorier Adjoint apporte une collaboration étroite au titulaire du poste.



L'organigramme actuel de la SESNR peut être visualisé sur une page voisine